Comtesse de Ségur

C’est le 19 Juillet 1799 que naissait à Saint-Pétersbourg en Russie, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur. Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris. En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube. Dès lors, et jusqu’en 1872, le château des Nouettes va devenir « … un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence » (J.M. Ergal et M.J. Strich – la Comtesse de Ségur – 1990). A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette. Les Nouettes, Aube et la Normandie auront une place de première importance dans ses écrits. C’est en 1980 que se situe la création de l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur dont l’objectif principal a été l’organisation du Musée rassemblant des docum

La visite du musée de la Comtesse de Ségur propose quatre salles :

Venez découvrir « … ce musée coquet et plein de charmes. Le parquet craque…et il faut emprunter un escalier étroit pour pénétrer plus avant dans ses trésors ….Quelques éditions anciennes et de nombreuses photographies accompagnent le visiteur d’aujourd’hui. Derrière l’une des vitrines, des jouets d’enfants, des jeux d’antan…Cette dînette, cette poupée, n’ont-elles pas appartenues à Camille et Madeleine ? L’imagination du visiteur s’agite, troublée…Lui reviennent en mémoire les images nées de ses premières lectures : Les Petites Filles Modèles, Les Malheurs de Sophie…. » (Nathalie Colleville – livre/échange (Vie littéraire et actualité du livre en Basse-Normandie) – juillet-août 2007, p.4).

La salle Russe et la vie quotidienne en Russie : enfance de la jeune Sophie en Russie

La salle Ségur : vie et oeuvre de la Comtesse de Ségur – évocation de sa famille, ses enfants, le château des Nouettes et son oeuvre.
Chère Comtesse, ce musée  «  …parle à ses visiteurs de leurs lectures d’enfance comme cette région et les Nouettes parlaient à votre imagination…
.Aviez-vous imaginé un seul instant que vos récits traverseraient les siècles et les décennies ?
… (N. Colleville)

La salle des Petites Filles Modèles : jeux, jouets, mannequins évoquent l’univers des Petites Filles Modèles

La salle d’exposition : Chaque année, le musée organise des expositions se rapportant à l’œuvre de la Comtesse de Ségur et commémorant des anniversaires particuliers.

A partir du 14 juin 2008

Inauguration des expositions pendant la Journée Portes ouvertes le 14 juin de 14h à 18h – Promenade dans les châteaux normands familiers de la Comtesse de Ségur depuis son arrivée au château des Nouettes en 1821.

Les jeux de Plein Air – Sophie invite ses cousins à venir partager ses jeux dans le parc du château. Ce thème servira à la présentation de jeux et jouets du temps des petites filles modèles.

Un univers d’enfant à découvrir à travers cette belle collection.

du 21 juin 2008 au 31 août 2008

Hommage à Gaston de Ségur –  Exposition prêtée par l’œuvre  de Saint-François de Sales de Paris. Inauguration de l’exposition le samedi 21 juin à partir de 15h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *